FR - NL - UK
 
     

www.acacia-robinier.be

 

 

AKATZ

 
         
Toutes vos questions à :
 
      Un folklore bien de chez nous : l’arbre à clous.  
Alexandre Vidos
 
       
bois@acacia-robinier.be
 
          Mobil : 0032 472 84 24 00  
      Un article publié sur le >>> Blog de Pluc <<<
Avec la collaboration d'un passionné du patrimoine régional, Monsieur Michel Raulier.
     
 
Bois de construction
Pontons
Clayonnage
 
Jeux extérieurs
Bacs de plantation
Parquet
Couleur du bois
Documentation
Actualité
 

 

Un folklore bien de chez nous : l’arbre à clous
03/11/2008
En nous promenant ce week-end, j’ai été montré une curiosité locale à des amis Bruxellois : l’arbre à clous ou arbres à loques, une tradition encore bien vivante dans notre belgique picarde.

En Wallonie, les plus connus sont certainement : le chêne à de Herchies, ou plutôt : Erbaut, sur la route entre Mons et Ath ; le robinier faux-acacia de Stambruges, le tilleul de Han-sur-Lesse ; le chêne à clous de Saint-Pierre à Ostiches. Vous avez également, plus nombreuses alors, des chapelles à loques, c’est-à-dire des chapelles sur les grilles desquelles pendent ce que l’on appelle en patois picard des « berlouffes ».

Les arbres à clous, ou à loques, est un exemple typique de la conjugaison de rites païen (l’arbre) et chrétien (le culte des saints ou le culte marial, le culte lié à la Vierge Marie). Ceci est tout à fait explicite dans le rite suivant : les maux de dents, par exemple, peuvent être guéris si l’on fait trois fois le tour de la chapelle dans le bon sens en récitant un chapelet (rite chrétien) mais auparavant il aura fallu frotter un clou sur la dent douloureuse et le planter dans l’écorce (rite qui relève des pratiques païennes et magiques).

Ainsi, l’arbre est censé recevoir le mal, les puissances maléfiques, les puissances diaboliques. L’arbre, c’est encore le lien entre le terrestre (les racines) et le céleste (les cimiers). Les racines vont transmettre la maladie aux puissances telluriques, juste retour à la Terre, à la Terre-Mère…


L'arbre à clous de Stambruges


A Stambruges, entre Mons et Tournai, il ne s’agit pas d’un chêne mais d’un robinier faux-acacia. Quelques chiffres : ce robinier a quelque 150 ans ; il mesure 18 mètres et a une circonférence de 2 m 33. Cet arbre protège une petite chapelle abritant une statue de la Vierge, Notre-Dame de l’Arconpuch, en patois picard.

Une petite tradition comme on les aime, qui nous rappelle la richesse folklorique de nos campagnes.

Mise-à-jour : Michel Raulier a d’ailleurs écrit un atricle très intéressant à ce sujet, qu’il m’a autorisé à vous proposer en consultation. Merci Michel.>>> Blog de Pluc <<<

Michel Raulier: L’arbre à clous de Stambruges


Le culte des arbres dans nos régions est très ancien. Preuve en est, la découverte à Blicquy au lieu dit « Ville d’Anderlecht », d’un ensemble de 120 poteaux pouvant atteindre 90 cm de diamètre. Ceux-ci ont pu servir de support à des offrandes comme en témoignent de nombreuses fiches de fer retrouvées dans les trous de remplissage. Cela pourrait correspondre à un bois sacré artificiel abritant des divinités à l’instar de la description des forêts pétrifiées par Lucain dans Pharsale.

Jadis, les arbres, par leur longévité et leur port majestueux, suscitaient dans l’esprit de nos ancêtres un sentiment de sacré. Aussi les croyait-on capable d’aider les hommes à régler leurs problèmes, notamment de santé. De nombreuses coutumes existent : faire le tour de l’arbre, enfoncer des clous pour fixer le mal, nouer des linges ou des tissus pour le lier.

Ces arbres furent souvent christianisés par l’installation d’images pieuses ou d’une chapelle à proximité. Un exemple parmi d’autres est celui de Notre Dame de Foy. A Foy, près de Dinant, un bûcheron découvrit en 1609 une statuette du XVème siècle au cœur d’un chêne très ancien. Oubliée depuis longtemps, la figurine à l’effigie de la Vierge avait été placée dans une niche creusée dans le tronc. Le temps faisant, le bois finit de la recouvrir complètement et l’effaça des mémoires.

Il existe à Stambruges un de ses arbres remarquables et à ses côtés une chapelle, appelée « la chapelle de l’Erconpuch » ou sous un autre vocable « Chapelle de l’Arc-au-Puche », dédiée à la Vierge Notre Dame de l’Arc-au-Puits, appelée autrefois la Vierge des Bois.


Figure 1 : arbre à clous de Stambruges et la chapelle en 1931.


Située non loin de la Mer de Sable, dans le bois du Carnois qui fait partie de la forêt de Belœil, on y aboutit par un simple sentier. L’endroit est paisible et favorable au recueillement…

L’origine de l’appellation « Arc-au-Puche » viendrait d’une source jaillissant d’une carrière aménagée comme un puits surplombé d’un banc de pierre en forme de voûte (Arc-au-Puits).Il est à noter que cette version est contestée par certains, mais confirmée par Monsieur Georges Gosselin, petit-fils du dernier exploitant des carrières avoisinantes.

L’extraction de la pierre de Stambruges cessa presque complètement au début du XXème siècle. C’est à cette époque que le puits « arqué » fut mis hors service et rebouché. Rien ne subsiste de nos jours qui pourrait attester de l’existence de celui-ci.

L’arbre est un robinier (faux acacia). Attachés à ses branches ou cloués sur son tronc se trouvent des objets les plus variés, passant de la chaussure enfantine, aux chaussettes, aux mouchoirs et à d’autres bandages herniaires …Ces ex-votos liés à l’arbre sont censés transférer les maladies dont souffrent les personnes qui portaient ces divers articles. C’est une survivance du culte des arbres qui, croyait-on, étaient habités par des divinités bienfaisantes capables d’enlever ainsi du corps malade le maléfice causé par un mauvais esprit.


Figure 2 : l'arbre fétiche en 1931.


L’arbre est invoqué pour les maladies les plus diverses, fièvres, rhumatismes, plaies et bien d’autres maux. Le plus souvent pour les maladies du jeune âge, les vêtements d’enfant étant plus communs que les autres.

Dans le passé, périodiquement, le curé faisait enlever ces ex-votos qui étaient ensuite jetés dans les carrières voisines. Lorsque l’arbre commençait à péricliter, un autre de la même essence était replanté juste à coté afin de perpétuer la tradition.

La date de construction de la chapelle originelle nous est inconnue, mais antérieure à 1833 comme l’atteste Ph. Vander Maelen. Elle est due, selon la légende, à la trouvaille fortuite d’une statue la vierge au pied de l’arbre. Le curé ayant eu connaissance des faits, voulut transporter celle-ci au sein de son église. Le lendemain matin, elle était revenue à sa place d’origine, comme mue par une intervention divine. Quand l’ecclésiastique fit mine de la ramener, elle lui demanda de lui construire une chapelle au pied de son arbre. Ce qui fut aussitôt fait.

Il s’agit vraisemblablement ici d’un exemple de récupération d’un culte païen par l’Eglise. Les deux cultes finirent par fusionner. Ainsi certains croyants demandent des faveurs en clouant divers objets sur l’arbre, invoquant inconsciemment des divinités païennes tout en remerciant la Vierge, tandis que d’autres sollicitent Notre Dame de L’Arc au Puche en se recueillant simplement près de la chapelle. La Vierge est invoquée pour les maladies infantiles. Autrefois les fidèles récitaient des chapelets en tournant autour de la chapelle, espérant ainsi obtenir des grâces. C’est le 15 août et le lundi de Pâques que les personnes pieuses viennent, parfois de loin, lui prouver leur dévotion.


Figure 3 : Notre Dame de L'Arc au Puche.


L’ancien édifice, de taille plus modeste que l’existant, était construit en pierre brute blanchie à la chaux. Il fut démoli pour faire place en 1889, comme l’atteste une plaque commémorative, à une nouvelle construction en pierres taillées extraites des carrières voisines.


Figure 4 : plaque commémorative de la nouvelle construction.

Figure 5 : chapelle et l'arbre (photo de Jean-Pol Grandmont).
Et aujourd’hui que devient ce patrimoine ?

Les effets du temps ont eu raison de ce petit patrimoine: notre arbre est tombé, la chapelle vandalisée. Triste tableau que voilà … Quelques photos en diront plus que de longs discours, dans le cas présent ce sera » le choc des photos plus que le poids des mots ».


Figure 6 : arbre fétiche terrassé.

Figure 7 : la chapelle taguée.
Cet article a été rédigé afin de sensibiliser nos concitoyens à la sauvegarde de notre patrimoine et, en même temps, d’attirer l’attention des autorités compétentes qui, je l’espère, pourront agir en sorte que la tradition se perpétue encore pour de nombreuses générations.

A ce jour, une démarche a été engagée auprès de Monsieur Luc Chantraine, responsable du petit patrimoine de la Région Wallonne, afin de replanter un arbre et, si possible, de classer ce site, dernier témoin d’une tradition particulièrement vivace dans nos régions.

Remerciements à

•Mr Luc Chantraine, pour son attention envers ce petit patrimoine en péril.
•Mr Georges Gosselin dit « Georges Duvette », petit-fils de l’exploitant de la carrière voisine, pour ses précieuses explications.
•Mr Thierry Normand, pour ses documents.
•Mr Jean Dufrasnes, pour ses inestimables conseils.
•Mr Patrick Raulier, pour sa correction du texte.
•Mr Jean-pol Grandmont pour la permission d’illustrer cet article avec ses clichés.
•A toutes les personnes qui, par un encouragement, un avis, m’ont aidées à rédiger cet article.
Bibliographie:

•Paridaens N. et Gillet E., 2009. Blicquy : Ville d’Anderlecht sanctuaire de cité?, L’Archéologie en Hainaut occidental 2004-2008, (Amicale des Archéologues du Hainaut occidental, VIII), Flobecq, p. 134. •Gosselin A. et Roland J., 1940, Stambruges un peu du passé, Annales, Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie de Baudour Tome V 1940.
•G. Gosselin, 1997, Au temps des carrières.., Stambruges dans l’ temps, (No village en images n°2), p. 129.
Source internet:

•Foy-Notre-Dame 1609-2009 400ème anniversaire, Patrimoine, Tourisme, Culture & Tradition, http: www.foynotredame.com.
Michel Raulier

     
 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 
         
         
             
             
             
             
             
             
     

 

 

 

 

     
 
FSC or not FSC ? l'avis du groupe Eurobinia
   

  Contact : bois@acacia-robinier.be

Alexandre Vidos
Mobil : 0032 472 84 24 00
Fax : 0032 69 65 94 41

 

   
 
 
 Copyright : © acacia-robinier 2009 www.acacia-robinier.be
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le robinier ou faux acacia du nom de Jean Robin, botaniste et arboriste du roi Henri IV, présent en France et susceptible de remplacer les bois exotiques d'importation. Il est imputrescible, la présence d'une sorte d'antiseptique naturel, le “robinetin”, qui lui permet de résister aux attaques des parasites (insectes et champignons). Classe de risque sans aucun traitement chimique : 4. AKATZ

Le robinier peut être produit en forêt cultivée, même dans les sols sablonneux. Sa croissance est très rapide puisqu'il est exploitable en bois d'oeuvre une vingtaine d'années après sa plantation. Les coupes d'éclaircies peuvent fournir des piquets et du bois de chauffage.

Autre particularité : le robinier fait partie d'une catégorie de plantes intégrée à la famille des légumineuses, lesquelles sont dotées d'un système de symbiose racinaire avec nodules utilisant l'azote de l'air. C'est ce qui permet aux Hongrois de cultiver à bon compte des légumes dans les interlignes. Le robinier présente aussi une exceptionnelle capacité à absorber le Co2.

Cet arbre, importé d'Amérique du Nord en France au XVII è siècle et très apprécié jusqu’au Second Empire pour ses qualités physiques et sa durabilité naturelle, s’étend sur près de 18.500 hectares en Aquitaine, dont 8.600 ha en Gironde. Son bois, aujourd’hui issu de forêts “cultivées”, n’était jusqu’alors réservé qu’à la confection de piquets de vignes.

Naturellement résistant aux agressions extérieures, le robinier appartient à la catégorie des bois durs. Il résiste aux attaques des insectes destructeurs, aux champignons parasitaires les plus fréquents dans nos climats tempérés, aux intempéries et s’affirme comme un matériau particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes.

Ses qualités fonctionnelles (antidérapant, jamais brûlant après exposition au soleil, sécuritaire pour les enfants en cas de choc et facilement réparable au besoin) et esthétiques (le bois de robinier prend une jolie teinte brune aux reflets dorés comparable au teck), ses avantages économiques incontestables, son aspect noble et naturel, lui confèrent à la fois simplicité et élégance. Avec des caractéristiques équivalentes, il constitue ainsi une réelle alternative à l’utilisation des bois tropicaux les plus prisés, aussi bien adapté aux équipements extérieurs collectifs qu’au confort douillet des aménagements de jardins particuliers.
salon bois et habitat 2010 liste des exposants de l exposition bois et habitat en belgique horaires bois et habitat namur parking boiset habiat

acasia acaccia aquasia accacia acassia robinnier robiner robinia robynier akac akacz akatz akasia akacia bardage cèdre bardage alternative au cèdre en bardage mural ganivelles en robinier tornado ursus grillage pour clotures en acier galvanisé cloture ecologique

English: black locust
German: falsche Akazie
French: robinier, faux acacia
Russian: belaya akatsiya
Italian: robinia

Dalle en bois 50cm 50 cm dalles en bois de robinier 60 60 cm caillebotis cailleboti calieboti cailleboti dalle prefabriqueé préfabriqée en robinier, dalle 50 50 en robinier pour terrasse sur plots , terrasse avec dalles d'acacia 50 50 cm
Fence parts
Due to its natural durability, Robinia can be used for outdoor purposes - including fences - without any special chemical treatment. It is common that vertical pales simply planed or decorated with shaping are fixed onto a metal or wood frame. Planking timbers with planed surface but unedged also are used frequently to construct fences. There are other various options for fences from Robinia wood.

Parquet
Robinia is hard and wear-resistant wood therefore is especially suitable to manufacture parquet. It is used to manufacture grooved parquet, which has to be surfaced and varnished after inlaying. At the same time it is used to make the covering layer for the two- and three-layered prefabricated parquet. The prefabricated parquet can be used immediately after inlaying because in the manufacturing procedure it is ground to ready and varnish is applied in some layers. Due to its dark colour the steamed Robinia wood provides very special appearance to the product.

Landscaping materials and Playground equipment
It is very popular in the landscape architecture, too. It is used for short supporting wall, bordering the planting beds and pavement in the gardens.
Playground toys are made of wood preferably. An important advantage of Robinia is its long durability without any chemical treatment. Rods and support elements in the playground can be manufactured from material shaped to cylinder-shape but the natural forms are also very popular.

Sawnwood, friezes, slats
Goods from sawmills: unedged and edged sawn goods, semi-prefabricated parquet and furniture products, e.g. parquet friezes and slats. There are drying chambers in most of the sawmills. In certain places the Robinia wood is treated with steam. As an effect of the steaming - depending on intensity and time - the Robinia wood gets dark brown or very dark brown.

Vineprop and -sticks, pole, stake
Since it widely is used in Europe Robinia wood has been applied mainly for making vineprops and stakes. It can easily be split with cleaving-axe and other equipment. When sticks are fixed in the soil next to the vine-plants and contact with the soil they are durable for 25-45 years without any chemical treatment. Today the vine-props and sticks are made with sawing machine.
For vine-prop and hydraulic construction purposes the thick rods and posts can be applied without any special processing.
Sanded poles, poles without sapwood and turned poles are mainly used in landscape architecture but at other construction fields as well.
avivés en robinier grumes plots non sechés brut de sciage,bois d'oeuvre,clayonnage,construction de berges,bords d'etangs ,platelage,plattellage,platellage

Firewood
Wood is used for heating and cooking since the ancient time. Today a lot of houses and apartments are heated with wood. The popular fireplaces provide nice warm as well as very good atmosphere. Robinia gives firewood of very good quality: it can easily be split and burst into flame. It is prepared in one-meter long pieces or split to size putting into the fireplace. For practical transport unit packages of Robinia firewood are made.

Fence parties
En raison de sa durabilité naturelle, Robinia peuvent être utilisés pour fins de plein air - y compris les clôtures - sans aucun traitement chimique. Il est courant que vertical pâlit rabotés ou simplement décorées avec façonnage sont fixés sur une ossature de bois ou de métal. Planches de bois rabotés de surface mais aussi unedged sont fréquemment utilisés pour construire des clôtures. Il existe d'autres options différentes pour les clôtures de bois Robinia.

Parquet
Robinia est dur et résistant à l'usure du bois est donc particulièrement adapté pour la fabrication de parquet. Il est utilisé pour la fabrication des rainures du parquet, qui doit être refait surface après la marqueterie et vernis. En même temps, il est utilisé pour faire la couche de recouvrement pour les deux ou trois couches préfabriquées parquet. Le parquet préfabriqués peuvent être utilisées immédiatement après l'insertion parce que dans le procédé de fabrication, il est prêt à terre et de vernis est appliquée dans certaines couches. Grâce à sa couleur foncée et de la vapeur Robinia bois offre très spéciale à l'apparence du produit.

L'aménagement paysager des matériaux et équipements de jeu
Il est très populaire dans l'architecture de paysage, aussi. Il est utilisé pour de courtes mur de soutènement, en bordure de la chaussée et les lits de plantation dans les jardins.
Aire de jeux jouets sont faits de bois de préférence. Un avantage important de Robinia est sa longue durée de vie sans traitement chimique. Cylindres et les éléments de soutien, dans l'aire de jeu peut être fabriqué à partir d'un matériau en forme de la bouteille en forme de formes naturelles, mais le sont aussi très populaires.

Bois de sciage, frises, des becs
Les marchandises en provenance des scieries: unedged et tranchant sciage, semi-préfabriqués parquet et des meubles des produits, par exemple, frises de parquet et lamelles. Il ya des chambres de séchage dans la plupart des scieries. En certains endroits Robinia le bois est traité à la vapeur. Comme un effet de la vapeur - en fonction de l'intensité et de temps - le Robinia bois est brun foncé ou brun très foncé.

Vineprop et de bâtons, de pôle, participation
Comme il est largement utilisé en Europe Robinia bois a été appliquée essentiellement pour la fabrication vineprops et des enjeux. Il peut être facilement partagés avec clivage-hache et d'autres équipements. Lorsque les bâtons sont fixés dans le sol à côté de la vigne, les plantes et le contact avec le sol, ils sont durables pour les 25-45 ans, sans aucun traitement chimique. Aujourd'hui, la vigne, les accessoires et les bâtonnets sont fabriqués avec des machines de sciage.
Pour la vigne et la proposition de construction hydraulique de l'épaisseur des tiges et des postes peut être appliqué sans un traitement spécial.
Poncé poteaux, des poteaux sans aubier et se pôles sont principalement utilisés dans l'architecture de paysage, mais à la construction d'autres domaines.


Bois de chauffage
Le bois est utilisé pour le chauffage et la cuisine depuis l'ancien temps. Aujourd'hui, beaucoup de maisons et d'appartements sont chauffés au bois. Le populaire cheminées fournir agréable ainsi que de très bonne ambiance. Robinia donne bois de chauffage de très bonne qualité: il peut facilement être divisé et pris feu. Il est préparé dans un mètre de long ou de séparation de pièces à mettre en taille de la cheminée. Pour des raisons pratiques de transport de paquets de bois de chauffage Robinia sont faites.

Bacs à fleurs et jardinières

AKATZ

Bois ronds tournés

Avivés brut de sciage

Robinier: Le meilleur bois de coeur d'une production transparente.
Nos produitsPour architectes stars ou enfants en cavalcade
Que Daniel Libeskind fasse pousser un nouveau quartier à Bern-Brünnen, ou bien que des fabricants d'aires de jeux comme SIK-Holz ou Kukuk construisent des aires créatives pour enfants: qui a besoin de bois stable pour extérieur peut construire avec nos produits de robinier. Et également pour l'intérieur, nous recommandons le robinier pour des parquets et des escaliers. Car avec ses excellentes propriétés statiques, sa tenacité longue durée et sa dureté particulière, le robinier est une alternative écologique aux bois tropicaux.
Nos produits >> La robinieUn immigrant d'Amérique
Le feuillu vert en été, d'un bois dur et solide brun or, nous vient du noird-ouest américain, et est ici en Europe chez lui depuis le 17ème siècle. Comme ses feuilles ressembles à celles de l'acacia, le robnier est aussi nommé faux-acacia. Le joli nom pluie argentée leur vient par contre de leur fleurs blanches en forme de raisins. Comme leurs fruits ont presque l'ai de criquets, le robinier a pris aux 2tats-Unis le nom de Black Locust (criquet noir).


Zoom
Nom botanique: Robinia pseudoacacia, famille FabaceaeAutres dénominations courantes: (Falsche) Akazie (D); Robinier, faux acacia (F);
Robinia, false acacia (GB); Feher acác (H);
Robinia, agagia (I); Locust, black locust (USA).Abbréviation d'après DIN 4076/1: ROBDescription

Forme du tronc: Arbre de taille moyenne de 12 à 25 m, maximum 30 m de hauteur et 30 à 60 cm de diamètre, longueur sans branches souvent assez faible, de 2 à 6 m, dans certains peuplements réduits jusqu'à 10 m; souvent à fût tordu, parfois non rond voire à coupe étoilée. Une sélection planifiée et des mesures sylvicoles de soins dans les plantations permetten d'influencer positivement le forme et les dimensions.
Couleur et structure du bois: L'aubier est blanc à jaunâtre clair et chez les vieux arbres très fin; le bois de coeur frais est jaunâtre olive à brun clair, suivant l'éclairement se fonce et devient brun or ou brun cuir clair. Les pores dans le bois initial sont grossières, forment des cercles et sont placées dans des tissus clairs, tangentiel comme cernes claires marquantes, et radial comme bandes fines translucides; veinure fortement refermées. Les pores de bois terminal sont nettement plus petites, parfois uniques, parfois rangées en petits nids, liés parfois en groupes courts ondulés tangentiels à diagonaux par un tissu clair.
Caracktère entier: Bois attrayant par das anneaux de bois initial particulièrement structurés dans toutes les diractions de coupe, olive à brun or.Ecarts: Cours des fibres souvent irrégulier à cause de la courbure et de la croissance exentrique.
expo bois et habitat 2010 belgique